Non classé

SYbois, partenaire privilégié de SKALA Design

By 3 décembre 2018 No Comments
SYbois, un partenaire de SKALA
Pour développer le meilleur système constructif possible, SKALA s’entoure de partenaires expérimentés et en adéquation avec ses valeurs. C’est ainsi que nous avons aujourd’hui le plaisir de vous présenter SYbois, notre partenaire privilégié.

SKALA œuvre continuellement pour améliorer la performance énergétique et environnementale de son système constructif. SYbois intervient dans cette démarche en tant que partenaire privilégié.

SYbois : un partenaire privilégié et engagé

Depuis sa création en 2007, SYbois développe son activité en plaçant l’environnement, le développement durable et l’exigence de qualité au cœur de sa stratégie d’entreprise. Fabricant industriel de panneaux murs, planchers et toitures, tous trois intégrant menuiseries et isolations, SYbois assure la préfabrication en usine des murs des maisons individuelles SKALA.

Ce partenariat est guidé par l’exigence d’un produit fini impeccable, écologique et performant. Plusieurs éléments contribuent directement à la satisfaction de ces exigences. SYbois intervient sur l’un des principaux : l’utilisation du bois dans la conception des panneaux.

Le bois, un matériau écologique d’exception

L’ossature bois utilisée pour les constructions SKALA répond à une problématique de respect des Hommes et de l’environnement.

Maison SKALA - construction bois SYboisAvant tout, le bois est un matériau d’exception. Durable, recyclable, respectueux de l’environnement et 100% bio-sourcé, son utilisation dans la préfabrication des façades de nos maisons est gage de leur qualité. Pour SKALA, SYbois s’engage à ne travailler qu’avec des fournisseurs de bois certifiés PEFC ou FSC. La démarche PEFC impose d’acheter du bois provenant de forêts gérées durablement. Cette bonne gestion des ressources permet aux forêts concernées de conserver leurs fonctions premières et de protéger les sols, les eaux, la diversité biologique, etc. Ce label permet de plus d’assurer une excellente traçabilité du bois tout au long du processus de production.

Par ailleurs, la structure bois réduit l’émission de CO² liée au gros-oeuvre de 55% par rapport à une structure en béton. La préfabrication des panneaux en atelier permet une meilleure gestion des déchets. Sur le chantier en lui-même, il y en a très peu : l’ensemble des ouvrages en bois arrive directement taillé sur site, prêts à être assemblés. En usine, SYbois effectue un tri sélectif, recycle ou valorise les déchets produits.

Outre le bénéfice environnemental, la préfabrication en usine permet également aux équipes de SKALA de minimiser les nuisances et de gagner du temps sur les chantiers. En effet, les temps de levage sont réduits, l’intervention sur chantier est diminuée au minimum, le produit est livré prêt à monter et ne nécessite aucun usinage sur site.

L’utilisation centrale du bois dans le système constructif SKALA permet de se passer des matériaux impactant l’environnement. Par exemple, l’étanchéité à l’eau et à l’air des menuiseries est assurée sans silicone ni mastic polyuréthane. Il en va de même pour les raccords des panneaux (à propos desquels vous pouvez en savoir plus dans cet article).

L’expérience de SYbois dans les domaines de la fabrication en usine et du bois permettent à SKALA de concevoir ses modèles de maisons sur une base saine, performante et maîtrisée.

D’autres éléments concourent à faire des maisons SKALA des maisons intelligentes, écologiques et performantes. Nous nous pencherons dans un prochain article sur la conception des murs et le principe de la paroi respirante.