Non classé

Une journée, un chantier

By 15 novembre 2018 No Comments

Une poignée de monteurs, une grue et un camion : il n’en faut pas plus pour commencer la construction d’une maison SKALA. Une façon de construire résolument moderne et qualitative.

Nous vous parlions, dans un article précédent, des valeurs soutenues par SKALA et de notre volonté d’inscrire la performance au centre de notre réflexion. Notre système constructif est une conséquence de ce désir.

Après avoir posé les fondations de votre future maison, ses murs sont préfabriqués en usine. Une fois terminés, ils sont acheminés par camion jusqu’au chantier afin d’y être assemblés en quelques jours à peine. L’ensemble du bâtiment (sols, murs et plafonds) est ainsi réalisé. Ce système nous permet également de générer moins de déchets lors du chantier : l’éco-conception et le développement intelligent ne sont pas, chez SKALA, que des mots.

Comment décrypter les photos de ce chantier ?

Outre la progression d’un chantier SKALA, les photographies présentées ci-dessus illustrent plusieurs choses.

La première photographie dévoile le soubassement, prêt à recevoir la maison. Sa mise en oeuvre tient compte de l’étude sismique réalisée par le bureau d’étude pour chaque projet.

La troisième photographie précise le procédé d’assemblage des éléments. Pour ce faire, les monteurs utilisent des platines de fixation en acier, spécialement conçues et brevetées pour les murs des maisons SKALA.

Platines de fixation en acier - SKALA - maison

Les platines de fixation en acier assurent l’assemblage des éléments.

Entre les panneaux, les jointures sont réalisées au moyen de joints tubulaires en caoutchoucs EPDM. Polyvalents et notamment utilisés en industrie dans les systèmes hydrauliques, ils font preuve d’une excellente résistance au vieillissement et aux conditions météorologiques tout en remplissant parfaitement leur fonction d’étanchéité.

Intéressons-nous maintenant aux menuiseries, dont vous avez un bon aperçu sur la cinquième photo. Elles sont directement montées en usine. Tout y est contrôlé et validé, permettant de n’avoir aucune mauvaise surprise sur le chantier.  Ce système exclusif de notre partenaire SYbois (dont nous parlerons bientôt plus en détails) permet de garantir des menuiseries parfaitement étanches et d’excellentes performances thermiques.

Détails des menuiseries SKALA - SYbois

Détails de l’assemblage des menuiseries SKALA

Les composants utilisés dans la construction de nos modèles sont 100% biosourcés pour vous offrir le meilleur de la construction bois. Nos murs se démarquent ainsi par une finition industrielle exemplaire. De plus, ils sont les seuls en ossature bois à être construits sous avis technique du CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).

La toiture est installée de la même manière. La neuvième photo présente l’installation de la toiture du garage. Comme tous les autres éléments de la maison, elle a été préparée au millimètre à l’usine.

À peine le temps d’en faire le tour : votre maison est désormais hors d’eau hors d’air.

Êtes-vous intéressé(e) ?